logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

NOUVEAUTÉS

Nouveautés de la version 2012

Nouveautés de la version 2013 dans CYPECAD

La version 2013 de CYPECAD incorpore les nouveautés indiquées ci-après.

Export avancé au format IFC

La version 201 verra un export avancé au format IFC (Industry Foundation Classes). Dans cet export, seront inclus les différents composants des éléments structuraux qui seront dimensionnés dans CYPECAD. Par exemple, les poutrelles, les entrevous et les zones pleines des différents types de planchers; les éléments constituant les assemblages métalliques, etc. Ainsi, les utilisateurs pourront visualiser dans leur logiciel de CAO/BIM tous les composants des éléments structuraux dimensionnés en CYPECAD.

CYPECAD. Vues 3D de poutrelles précontraintes et Joist

 

En premier lieu, la version 2013.a exporte au format IFC les poutrelles des différents types de planchers unidirectionnels (armées, précontraintes, in situ, métalliques et Joist). L’export au format IFC de ces éléments implique également leur représentation dans les vues 3D que réalise CYPECAD.

La boîte de dialogue Export au format 'IFC' (menu Fichier > Exporter > IFC) permet d’activer l’export des poutrelles et de choisir trois variations du format IFC pour générer le fichier d’exportation:

CYPECAD. Export avancé au format IFC

Lors de l’export, CYPECAD assigne des couleurs différentes aux matériaux des éléments structuraux qu’il exporte (béton, acier, aluminium, bois, murs en maçonnerie, barres de matériau générique des structures 3D intégrées). Lors de l’export à Archicad®, sont également générées les textures de chaque matériau.

Copier éléments du groupe (charges et poutres)

CYPECAD. Copier éléments du groupe (charges et poutres)

Dans le menu Groupes de CYPECAD, a été implémentée l’option Copier éléments du groupe, qui ouvre une fenêtre contenant des outils pour copier des poutres et des charges dans le même groupe d’étages (avec ou sans symétrie) ou dans un autre groupe de l’ouvrage actuel.

Lors de l’introduction des éléments sélectionnés, il est possible d’utiliser les captures aux DXF et aux éléments structuraux introduits.

Assigner charges (valeur et hypothèse)

CYPECAD. Assigner charges (valeur et hypothèse)

Dans les versions précédentes, lorsque les valeurs d’une charge étaient assignées à une autre (menu Charge > option Charge > bouton Assigner), le logiciel assignait la valeur de la charge et celle de l’hypothèse de calcul à laquelle appartenait la charge originale.

Dans la version 2013.a, lorsque le bouton Assigner est sélectionné le logiciel ouvre une boîte de dialogue dans laquelle l’utilisateur peut choisir si elle désire Assigner la valeur, Assigner l’hypothèse ou Assigner la valeur et l’hypothèse de la charge sélectionnée.

 

Exportation au format IFC

À partir de la version 2013.b, l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) comprend les entrevous des planchers unidirectionnels et les treillis des poutrelles armées. Ces éléments ne sont pas visibles dans la vue 3D générée par CYPECAD mais ils sont exportés en IFC à l’un des formats disponibles (IFC 2x3, Archicad IFC 2x3, Revit IFC 2x3, Allplan IFC 2x3).

CYPECAD. Exportation au format IFC. Archicad® CYPECAD. Exportation au format IFC. Revit® Architecture CYPECAD. Exportation au format IFC. Allplan®

Budget de la structure avec le Générateur de prix du Maroc

CYPECAD. Connexion avec le Générateur de prix du Maroc

Budget de la structure avec le Générateur de prix du Maroc

Dans la version 2013.b, CYPECAD permet la génération du budget et du métré grâce à sa connexion avec  le Générateur de prix du Maroc. Pour cela, vous devez installer CYPECAD en français et l’ouvrage doit être calculé avec les normes en vigueur au Maroc. Dans ce cas, le logiciel permettra à l’utilisateur de choisir entre le Générateur de prix de France ou celui du Maroc.

Pour réaliser l’export, la licence d’utilisation doit disposer de la connexion avec le générateur de prix correspondant.

Export au format IFC des planchers mixtes

CYPECAD. Export au format IFC des planchers mixtes (Allplan®) CYPECAD. Export au format IFC des planchers mixtes (Revit® Architecture)

À partir de la version 2013.d, l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) comprend le bac et la couche de béton des planchers mixtes. Ces éléments ne sont pas visibles dans la vue 3D générée dans CYPECAD mais sont exportés au format IFC pour trois des quatre formats disponibles (IFC 2x3, Revit IFC 2x3, Allplan IFC 2x3).

Nouvel éditeur de poutres dans CYPECAD

La version 2013.e incorpore un nouvel éditeur de poutres dans CYPECAD (onglet Résultats > menu Poutres/Murs > option Éditer poutres). Il s’agit du même éditeur de poutres qu’utilise Poutres continues, logiciel implémenté à partir de la version 2012.m et dans lequel ont été incluses les améliorations des différentes révisions de la version 2013. L’édition des poutres dans CYPECAD est donc substantiellement améliorée en acquérant les possibilités offertes par le nouvel éditeur :

Le nouvel éditeur de poutres est disponible dans CYPECAD pour les normes de béton EHE-08 (Espagne) et ABNT NBR 6118:2007 (Brésil). Dans les prochaines mises à jour de la version 2013, il sera implémenté pour d’autres normes de béton.

Listes E.L.U. et E.L.S. pour les poutres en béton (avec vérification d’épuisement par torsion et critères de conception par séisme)

CYPECAD, à partir de son nouvel éditeur de poutres, permet de générer des Listes détaillées des vérifications aux États Limites Ultimes et de Service (E.L.U. et E.L.S.) pour poutres en béton (boutons Comprobaciones  E.L.U. y E.L.S. en el punto pésimo et Comprobaciones  E.L.U. y E.L.S. en un punto de l’éditeur). Dans les versions précédentes, le logiciel réalisait internement les vérifications nécessaires pour les poutres en béton, mais ne les détaillait pas dans les listes E.LU. et E.L.S. Maintenant, dans les listes E.L.U. et E.L.S. générées, il est fait référence aux articles de la norme dans lesquels sont définies ces vérifications.

Le nouvel éditeur de poutre dispose de plus de prestations dans CYPECAD que dans le logiciel Poutres continues, du fait que CYPECAD analyse la torsion et le calcul sismique. Dans CYPECAD, les listes E.L.U. et E.L.S. incluent les vérifications d’épuisement par torsion dans les poutres en béton armé (disponible pour les normes de béton EHE 08 (Espagne) et ABNT NBR 6118:2007 (Brésil) avec les autres vérifications et le nouvel éditeur de poutres) ainsi que les vérifications spécifiques des critères de conception par séisme pour les poutres en béton armé (disponibles lorsque les normes de béton et de séisme sélectionnées sont la EHE 08 et la NCSE 02 espagnoles). D’autres normes de béton et de séisme seront implémentées dans les prochaines mises à jour de la version 2013.

Listes E.L.U et E.L.S. pour les poutres métalliques

Les listes détaillées des vérifications E.L.U et E.L.S des poutres métalliques (boutons Comprobaciones  E.L.U. y E.L.S. en el punto pésimo et Comprobaciones  E.L.U. y E.L.S. en un punto de l’éditeur) et la vérification de la série de poutres métalliques (bouton Comprobar_series de l’éditeur) sont également obtenues dans le nouvel éditeur de poutres (dans les versions précédentes, elles étaient obtenues avec l’option Erreurs des poutres du menu Poutres/Murs de l’onglet Résultats).

Graphiques des sections d’armatures, nécessaires et effectives

Le nouvel éditeur d’armatures de poutres de CYPECAD comprend, de même que le logiciel de Poutres continues, la visualisation des graphiques de section nécessaire et de section efficace des armatures disposées dans le portique édité.

Schémas de pliage des armatures dans les plans des portiques et de ferraillage des poteaux

Les plans des poutres continues des ouvrages qui peuvent utiliser le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD (selon la norme utilisée) incluent, dans le tableau de Ferraillage des armatures, les schémas de pliage des armatures longitudinales et transversales de la poutre continue (menu Fichier > Imprimer > Plans de l’ouvrage > sélectionner Plan de poutres continues comme type de plan > activer Ferraillage des armatures dans la création ou l’édition du plan que sera généré).

Les schémas de pliage des armatures sont également inclus dans le plan de Ferraillage des poteaux (menu Fichier > Imprimer > Plans de l’ouvrage > sélectionner Ferraillage des poteaux).

Critères de conception par capacité pour le calcul sismique des poteaux en béton

Les normes de plusieurs pays incluent des critères de conception par capacités pour poteaux et poutres en béton applicables au calcul sismique. Ces critères ont pour but d’éviter l’occurrence de modes de rupture fragiles qui peuvent produire l’effondrement de la structure via la formation de mécanismes. Les critères de conception par capacités sont basés sur l’augmentation de la résistance à la flexion des poteaux par rapport à celle des poutres, et sur l’augmentation proportionnelle à la résistance à l’effort tranchant des poteaux et des poutres, en améliorant la ductilité de la structure. Cela a pour but d’éviter, d’une part, la formation de rotules plastiques dans les poteaux avant qu’elles ne se forment dans les poutres et, d’autre part, d’éviter défaillances par cisaillement (fragiles) avant les défaillances par flexion.

La tendance des diverses normes, en matière de construction parasismique, est d’appliquer ces critères via l’utilisation de facteurs de sur-résistance à la flexion des supports par rapport aux poutres, et de facteurs de sur-résistance au cisaillement par rapport à la résistance à la flexion dans les poteaux et les poutres.

La version 2013.e de CYPECAD implémente les critères de conception par capacité pour la flexion dans les poteaux selon l’Annexe 10 de la EHE-08. Dans les prochaines mises à jour, seront implémentée le reste des vérifications de la EHE-08 et les vérifications des autres normes.

Export au format IFC. Dalles alvéolées et blocs perdus des planchers réticulés

Esportazione in IFCEsportazione in IFCEsportazione in IFCÀ partir de la version 2013.e, l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) comprend les plaques alvéolées et les blocs perdus de planchers réticulés. Ces éléments ne se voient pas dans la vue 3D générée par CYPECAD mais les plaques allégées sont exportées au format IFC dans trois des quatre formats disponibles (IFC 2x3, Revit IFC 2x3 et Allplan IFC 2x3) et les blocs perdus de planchers réticulés aux quatre formats (IFC 2x3, Archicad IFC 2x3, Revit IFC 2x3 et Allplan IFC 2x3).

Export au format IFC des poutres cellulaires et des caissons récupérables de plancher réticulé

À partir de la version 2013.f, l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) comprend les poutres cellulaires et les caissons récupérables de planchers réticulés. Ces éléments ne sont pas visibles dans la vue 3D générée par CYPECAD mais sont exportés au format IFC dans les quatre formats (IFC 2x3, Archicad IFC 2x3, Revit IFC 2x3 et Allplan IFC 2x3).

Assignation de calques aux éléments exportés

CYPECAD assigne des calques différents à tous les éléments qu’il exporte au format IFC (Industry Foundation Classes).

Normes pour lesquelles le nouvel éditeur de poutres

IS 456: 2000 (Inde) dans le nouvel éditeur de poutres

Dans la version précédente (2013.e) un nouvel éditeur de poutres a été implémenté dans CYPECAD (onglet Résultats > menu Poutres/Murs > option Éditer poutres) pour les normes de béton EHE-08 (Espagne) et ABNT NBR 6118:2007 (Brésil).

Dans la version 2013.f, il est également implémenté pour la norme de béton IS 456: 2000 (Inde). Ainsi, les normes de béton pour lesquelles est disponible le nouvel éditeur de poutres de CYPECAD sont:

Dans les prochaines mises à jour de la version 2013 d’autres normes de béton seront implémentées.

Représentation des courbes du pliage des barres

Les courbures de pliage des barres sont représentées dans l’éditeur de poutres (onglet Résultats > menu Poutres/Murs > option Éditer poutres) et dans les Plans de poutres continues (menu Fichier > Imprimer > Plans de l’ouvrage > sélectionner Plan de poutres continues), pour les normes pour lesquelles le nouvel éditeur de poutres est disponible dans CYPECAD. Le calcul des rayons de courbure est réalisé conformément à la norme sélectionné et les valeurs des longueurs des tronçons de barres sont mesurées par rapport aux intersections qui résulteraient de la prolongation des tronçons droits des barres.

Édition des tables d’armatures de poutres

Dans la version précédente (2013.e), l’édition des tables d’armatures de poutres se fait dans une unique boîte de dialogue (menu Ouvrage > Données générales > bouton d’édition de l’acier des armatures > bouton d’édition des tables d’armatures de poutres), pour les normes pour lesquelles le nouvel éditeur de poutres est disponible dans CYPECAD. Cette boîte de dialogue est la même que celle utilisée dans le logiciel Poutres continues pour éditer les armatures.

Dans la version 2013.f, les Nouveautés du logiciel Poutres continues liées à l’édition des armatures (Diamètres admissibles en fonction de la hauteur de la poutre) sont également implémentées dans CYPECAD, en fonction de la norme de béton sélectionnée.

Autres nouveautés

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction