La version 2013 de Thermique de CYPECAD MEP incorpore les nouveautés détaillées ci-après.
Dans le rapport d’étude thermique réglementaire 2012, ont été ajoutées les dispositions des articles 29, 32, 33 et 45 de l’arrêté du 26 octobre 2010.
La fiche xml de la RT2012 a été actualisée à la version XSD_XSL_2012_v2b2.12.
Le système d’émission et de distribution (groupe et intergroupe) a été implémenté et les paramètres nécessaires pour la RT 2012, auxquels il était appliqué une valeur fixe dans les versions précédentes, sont maintenant éditables.
Deux options propres à la RT 2012 de sélection de la “Précision de la régulation” ont été ajoutées et connectées au moteur de calcul pour le chauffage et le refroidissement. Dans les versions précédente, la précision de la régulation pour la 2012 utilisait une valeur par défaut.
A été ajouté le type de régulation dans les systèmes de chauffage et de refroidissement.
Jusqu’à présent, les fenêtres de toit étaient considérées comme fixes. Avec cette mise à jour, il est possible d’éditer leur ouverture pour la vérification de l’Art.22 de l’Arrêté du 26 Octobre 2012 pour la RT 2012 et de l’Art.43 du 24 mai 2006 pour la RT 2005.
À partir de la version 2013.b, il est possible de définir le coefficient de dépassement du composant Cdep, afin de prendre en compte les contraintes de dimensionnement de l’installation de ventilation et la dispersion des caractéristiques de composants.
Le but d’un rupteur thermique est de réduire au maximum les pertes énergétiques dues aux ponts thermiques linéaires.
Les ponts thermiques sont des zones de l’enveloppe thermique du bâtiment au niveau desquelles il se produit une variation dans l’uniformité de la construction (changement d’épaisseur des parois, des matériaux utilisés, pénétration d’éléments constructifs de conductivité différente, etc.). Ces zones présentent une résistance thermique inférieure à celle du reste de l’enveloppe et supposent donc une augmentation des pertes de chaleur.
Les pertes de chaleur à travers les ponts thermiques ont une répercussion considérable sur les résultats de la demande énergétique, étant donné qu’elles peuvent représenter, dans certain cas, jusqu’à 40% des pertes thermiques totales du bâtiment.
Dans la version 2013.c, a été incluse la possibilité d’introduire des rupteurs de ponts thermiques dans les planchers (menu Éléments constructifs > option Rupteurs thermiques de planchers ou en cliquant sur le bouton ). De cette façon, la continuité de l’isolation du bâtiment est assurée dans les ponts thermiques de planchers et la consommation énergétique du bâtiment est limitée. L’utilisateur introduit un rupteur thermique au bord des planchers (là où il existe un pont thermique linéaire), en indiquant le point initial et le point final du rupteur, ainsi que sa transmittance thermique linéaire. Le logiciel détecte ce rupteur et substitue la transmittance du pont thermique par la transmittance définie pour le rupteur.
Il est possible de définir des rupteurs thermiques de transmittances thermiques linéaires différentes, et de les placer sur des ponts thermiques de même type.
Les images suivantes montrent les résultats que donne le logiciel avec un rupteur thermique placé sur un pont thermique, et sans lui.
La sélection de la classe acoustique dans la boîte de dialogue Données générales (onglet Thermique > menu Ouvrage > Données générales) dispose du bouton permettant d’ouvrir un assistant de définition de la classe acoustique globale du bâtiment. Cet assistant, comme celui présent au niveau de la définition des parois, demande de renseigner trois champs : « Classification de l’infrastructure routière » / « Visibilité » ou « exposition » / « Distance par rapport à cette infrastructure ».
Depuis plusieurs versions, la grande majorité des projets considérés dans la Réglementation Thermique 2012 peuvent être introduits dans l’onglet "Thermique" de CYPECAD MEP, de manière à être correctement interprétés par le moteur de calcul de cette norme. Néanmoins, il existe d’autres types de projets qui présentent des particularités non encore considérés dans CYPECAD MEP.
Afin de prendre en compte la totalité des projets pris en compte dans la norme RT-2012, la version 2013.e de CYPECAD MEP comprend un nouvel outil via lequel il est possible d’éditer le fichier XML que génère CYPECAD MEP et que lit le moteur de calcul de la RT-2012. Cet outil peut être sélectionné avec l’option Édition du fichier XML ThBCE 2012 du menu Résultats de l’onglet Thermique. De cette façon, l’utilisateur peut modifier les données introduites dans l’environnement graphique de CYPECAD MEP et ajouter des particularités que CYPECAD MEP ne prend pas encore en compte.
À partir de la version 2013.e, il est possible de définir le pourcentage de pertes d’énergie des émetteurs intégrés dans les planchers donnant à l’extérieur ou sur un espace non chauffé (Pertes au dos de l’émetteur).
Afin d’améliorer la modélisation des ventilo-convecteurs, la version 2013.e permet l’édition des puissances électriques et des débits de recirculation pour les différents régimes de fonctionnement du ventilo-convecteur (faible, moyenne ou haute vitesse). De plus, l’utilisateur peut éditer la régulation de ces éléments en indiquant le fonctionnement des ventilateurs.
La définition des centrales de traitement d’air (CTA) a été élargie de manière à ce que l’utilisateur puisse définir tous les paramètres nécessaires pour le calcul selon les réglementations thermiques RT-2012 et RT-2005.
Pour faciliter la définition des systèmes de chauffage et de refroidissement, les informations ont été structurées sur trois niveaux :
La définition de l’installation solaire thermique a été élargie (capteur solaire et boucle primaire). À partir de cette version, plus de paramètres sont détaillés afin d’obtenir des résultats plus précis dans l’étude thermique du bâtiment.
Dans la version 2013.f, a été implémenté le calcul du coefficient de transmission thermique des murs en contact avec le terrain selon la norme ISO 13370 "Performances thermiques des bâtiments. Transfert de chaleur par le sol. Méthodes de calcul".
La fiche xml standardisée a été actualisée à la version v2b2.19. De plus, dans la version 2013.f, les champs suivants ont été ajoutés aux champs déjà disponibles :
A été implémenté l’outil "Import" dans "Résultats > Édition du fichier xml d’entrée au moteur du calcul" avec lequel l’utilisateur peut importer un fichier xml d’entrée au moteur RT2012.
La définition des systèmes de génération de chaleur et de froid a été améliorée. À partir de cette version, l’utilisateur peut introduire plus d’un système de production d’énergie dans un même système de génération de chaleur et de refroidissement (pour le calcul selon la norme RT2012). De plus, ont été ajoutés les systèmes de production d’énergie qui ne pouvaient pas être définis précédemment et un plus grand nombre de paramètres sont définis de manière à obtenir des résultats plus précis.
Une nouvelle boîte de dialogue a été implémentée pour la gestion des paramètres caractéristiques de la transmission de chaleur. Il s’agit de la fenêtre Paramètres thermiques, accessible depuis les onglets Thermique et Climatique (menu Ouvrage > Paramètres thermiques).
Cette nouvelle fenêtre informe sur les normes appliquées pour le calcul des différents paramètres caractéristiques de la transmission de chaleur et permet de gérer les différentes options offertes par le logiciel pour le calcul de ceux-ci. À noter également que toutes les options relatives aux ponts thermiques ont été regroupées dans cette fenêtre.
D’autre part, a été ajoutée l’option « Afficher les résultats du calcul » permettant de visualiser les ponts thermiques de l’ouvrage calculé précédemment.
À partir de la version 2013.j, les ponts thermiques linéaires (ainsi que la liste correspondante) sont également visibles dans l’onglet « Climatique ».
Dans le menu latéral de l’onglet Thermique sont affichés les principaux résultats du calcul.