Les noms sous lesquels est connu le logiciel pour la conception énergétique et les études fluides dans les différentes langues (Instalaciones del edificio, Instalações do edifício, Cypebat) ont été unifiés en une appellation commune: CYPECAD MEP.
CYPECAD MEP est donc le logiciel englobant l’ensemble des études pour l’ensemble des pays. Le nom Cypebat reste néanmoins conservé pour les prestations effectuées dans l’onglet ‘Thermique’ du logiciel, associé au calcul réglementaire thermique RT2005/2012, et c’est bien le logiciel Cypebat version 2013 pour lequel la demande d’évaluation auprès du CSTB a été effectuée début juillet 2012.
Le nom de CYPECAD MEP fait référence à la marque CYPE, aux sigles internationaux CAD (computer-aided design) et MEP (mechanical, electrical and plumbing).
La première fois que l’utilisateur ouvre CYPECAD MEP, ou lorsqu’il crée un nouvel ouvrage, le logiciel affiche tous les pays disposant de ce software et les applications disponibles pour chacun d’entre eux. Une fois le pays désiré sélectionné, et après avoir cliqué sur le bouton Accepter, le logiciel ouvre un assistant d’introduction des données qui permet, pour chacun des pays, de sélectionner le type d’installation.
L’utilisateur peut sélectionner les pays disponibles pour la langue avec laquelle ont été installés les logiciels de CYPE. Dans la colonne de gauche, apparaissent sur fond bleu les pays disponibles pour cette langue. Les autres pays apparaissent à titre informatif et, si l’un d’eux est sélectionné, le logiciel informe que la langue correspondante doit être utilisée.