logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

NOUVEAUTÉS

Nouveautés de la version 2012

Nouveautés d’acoustique de CYPECAD MEP
dans la version 2013

La version 2013 d'acoustique de CYPECAD MEP incorpore les nouveautés détaillées ci-après.

SOMMAIRE

  • Caractérisation acoustique du coffre de volet roulant des fenêtres
  • Classification acoustique des fenêtres
  • Désactivation optionnelle des avis liés aux liaisons entre les éléments constructifs
  • Classement acoustique des parois extérieures et des fenêtres
  • Isolement acoustique selon la norme NRA 2000
  • Représentation statistique des résultats de l’isolement acoustique du bâtiment à l’écran
  • Planchers chauffant/rafraîchissant
  • Autres nouveautés

Caractérisation acoustique du coffre de volet roulant des fenêtres

Dans les cas où les baies vitrées ne comprennent aucun coffre de volet roulant, et que celui-ci est défini à part comme plan thermique plan situé sur la baie, avec sa propre description constructive différente de la façade, il est maintenant possible d’indiquer, si elles sont connues, les caractéristiques acoustiques des coffres de volet roulant, de manière à ce que le logiciel prenne en compte ces données dans le calcul de l’isolation acoustique au bruit extérieur.

Si ces données ne sont pas définies, le logiciel calcule la partie opaque de la façade avec la caractérisation acoustique de la façade, comme il le faisait jusqu’à présent. La figure ci-jointe indique l’emplacement où il est possible de définir cette caractérisation acoustique.

Classification acoustique des fenêtres

Pour la France, le logiciel permet d’assigner le classement acoustique des fenêtres de manière à prendre en compte les locaux (menu Éléments constructifs > Baies > Baie vitrée > Exposition au bruit extérieur) dans le calcul acoustique. La classe acoustique de la fenêtre peut être introduite dans chaque fenêtre, ou dans une paroi extérieure (menu Éléments constructifs > Parois verticales > Paroi extérieure > Exposition au bruit extérieur), ce qui permet à toutes les fenêtres comprises dans cette paroi de prendre ce classement par défaut.

Désactivation optionnelle des avis liés aux liaisons entre les éléments constructifs

Il est possible de désactiver les avis liés au calcul des liaisons entre éléments constructifs, qui déterminent les transferts acoustiques par les flancs. Étant donné que ces avis peuvent être relativement nombreux dans certains ouvrages, et qu’ils sont, dans la plupart des cas, parfaitement ignorables, leur déconnexion permet de centrer l’attention sur le reste des avis ou erreurs que pourrait générer le calcul et pour lesquelles l’intervention de l’utilisateur est nécessaire pour les réviser.

Classement acoustique des parois extérieures et des fenêtres

CYPECAD MEP. Étude thermique. Classement acoustique des parois extérieures et des fenêtres

La sélection de la classe acoustique dans la boîte de dialogue Données générales (onglet Thermique > menu Ouvrage > Données générales) dispose du bouton  Bouton Classe acoustique permettant d’ouvrir un assistant de définition de la classe acoustique globale du bâtiment. Cet assistant, comme celui présent au niveau de la définition des parois, demande de renseigner trois champs : « Classification de l’infrastructure routière » / « Visibilité » ou « exposition » / « Distance par rapport à cette infrastructure » .

 

Isolement acoustique selon la norme NRA 2000

Dans la version 2013.g, a été implémentée l’option pour sélectionner le module de calcul "Isolement acoustique selon EN 12354 (ISO 15712)" (implémenté dans la version 2013.e) pour les pays qui disposaient déjà d’un module de calcul acoustique spécifique pour la norme du pays, comme l’Espagne (CTE DB HR), la France (NRA 2000) ou le Portugal (RRAE). De cette façon, le nouveau module est disponible pour tous les pays supportés dans CYPECAD MEP, y compris l’option de pays "Autres".

La sélection du module de calcul se fait dans le menu Données générales de l’onglet Étude acoustique, ce qui permet de passer rapidement de la norme du pays à celle configurée par l’utilisateur, sans avoir à redéfinir l’ouvrage.

Représentation statistique des résultats de l’isolement acoustique du bâtiment à l’écran

À partir de la version 2013.h, sont inclus les graphiques d’isolement acoustique de projet pour chaque type de bruit dans le menu latéral de l’écran.

Depuis plusieurs versions, ces graphiques sont inclus dans le rapport de l’Étude acoustique du bâtiment (menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l’ouvrage). Ils offrent une représentation statistique des résultats de l’isolement acoustique du bâtiment.

Cinq graphiques sont générés, un pour chaque type de bruit (Bruit aérien intérieur avec des éléments de séparation verticaux, Bruit aérien intérieur avec des éléments de séparation horizontaux, Bruit d’impact, Bruit aérien extérieur et Bruit aérien dans les murs mitoyens).

Dans chaque graphique, sont dessinées des barres verticales pour chaque valeur de l’isolement acoustique (ordonnées) qui existe entre chaque couple de locaux émetteur et récepteur dans lesquels le récepteur est un local protégé vis-à-vis du type de bruit représenté. La barre verticale est plus ou moins haute en fonction du nombre de couples de locaux (ordonnées) entre lesquels il existe la même valeur d’isolement acoustique de projet. La couleur de chaque barre peut être verte jusqu’à une hauteur déterminée et rouge ensuite. La hauteur de la couleur verte indique le nombre de couples qui respectent l’isolement acoustique exigé et celle de la couleur rouge le nombre de couples qui ne le respectent pas.

L’observation de ces graphiques offre rapidement à l’utilisateur une idée de l’état du respect de l’isolement acoustique du bâtiment (en fonction de la prédominance des deux couleurs) sans avoir à visualiser étage par étage les erreurs existantes.

Maintenant, avec la représentation de ces graphiques à l’écran après le calcul, l’utilisateur connait immédiatement le niveau de respect de l’isolement acoustique du bâtiment sans avoir à obtenir les récapitulatifs ni à aller étage par étage en observant les erreurs.

Planchers chauffant/rafraîchissant

CYPECAD MEP. Version 2013.i

Étude acoustique. Planchers chauffant/rafraîchissant

À partir de la version 2013.i, il est possible de définir des améliorations acoustiques au bruit d’impact dues aux planchers chauffant/rafraîchissant, associées au panneau isolant de cette installation. Pour cela, il faut utiliser la Description éditable ou la Description éditable liée au Générateur de prix (également implémentée dans cette version). Dans ces descriptions, a été implémentée l’option Réduction du niveau global de pression de bruit d’impacts (onglet Panneau de la boîte de dialogue Plancher chauffant/rafraîchissant) dans lequel l’utilisateur peut introduire la valeur numérique de cette réduction en dB qui suppose la présence du plancher chauffant/radiant.

Autres nouveautés

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction