La version 2013 de CYPECAD MEP incorpore les nouveautés communes à tous les modules détaillées ci-après.
La première fois que l’utilisateur ouvre CYPECAD MEP, ou lorsqu’il crée un nouvel ouvrage, le logiciel affiche tous les pays disposant de ce software et les applications disponibles pour chacun d’entre eux. Une fois le pays désiré sélectionné, et après avoir cliqué sur le bouton Accepter, le logiciel ouvre un assistant d’introduction des données qui permet, pour chacun des pays, de sélectionner le type d’installation.
L’utilisateur peut sélectionner les pays disponibles pour la langue avec laquelle ont été installés les logiciels de CYPE. Dans la colonne de gauche, apparaissent sur fond bleu les pays disponibles pour cette langue. Les autres pays apparaissent à titre informatif et, si l’un d’eux est sélectionné, le logiciel informe que la langue correspondante doit être utilisée.
Les types de projet Commercial, Parking, Affluence publique, Hospitalier et Industriel ont été implémentés pour tous les onglets, excepté l’acoustique.
À partir de la version 2013, le rapport de description des matériaux, dont l’apparence a été modifiée, apparaît dans tous les onglets.
Les éléments suivants de Systèmes de conduction d’air (onglet Climatique > menu Installation > Systèmes de conduction d’air) et de Systèmes de zonage Airzone (onglet Climatique > menu Installation > Systèmes de zonage Airzone) pouvaient être exportés au format IFC (Industry Foundation Classes) depuis plusieurs versions, selon les standards de ce format. Dans la version 2013.h, sont incluses plus de caractéristiques de ces éléments et certaines de celles qui s’exportaient déjà ont été améliorées (matériaux, calques, couleur, géométrie, données de calcul...).
Lors de l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) réalisé par CYPECAD (menu Fichier > Exporter > IFC), l’utilisateur pouvait sélectionner depuis plusieurs versions quatre variations de ce format (IFC 2x3, Archicad IFC 2x3, Revit IFC 2x3, Allplan IFC 2x3). À présent, dans la version 2013.i, l’export pour Revit® est divisé en deux options : Revit 2012 IFC 2x3 et Revit 2013 IFC 2x3. Ainsi, CYPECAD considère les variations du format IFC pour ces deux versions du logiciel Revit® Architecture.
Cette amélioration s’applique également à l’export au format IFC réalisé dans CYPECAD MEP.
A été amélioré l’export au format IFC de tuyauteries, dans l’onglet Climatique. Ces améliorations consistent en l’assignation de couleurs et de matériaux, ainsi que des textes descriptifs.
A été amélioré l’export au format IFC des éléments suivants appartenant aux installations de Climatisation: Tableau de collecteurs, Systèmes de régulation et de contrôle, et Circuits de Plancher chauffant/rafraîchissant; et Unités centralisées de climatisation(excepté Rooftops).
Ces éléments étaient déjà exportés au format IFC (Industry Foundation Classes) depuis plusieurs versions, selon les standards de ce format. À présent, dans la version 2013.i sont inclus les matériaux, les couleurs d’assignation propres à l’entité IFC... Les circuits de planchers chauffant/rafraîchissant comprennent également les améliorations dans les textes descriptifs tel qu’indiqué dans le paragraphe Améliorations dans l’export au format IFC des tuyauteries. Dans l’export des unités centralisées de climatisation mentionnées, sont également exportées les caractéristiques techniques des fabricants sélectionnés.
A été améliorée la représentation des ouvertures dans les murs qui était générée lors de l’export au format IFC depuis CYPECAD MEP.
Dans la version précédente (2013.i) a été amélioré l’export des différents éléments des installations de climatisation et des Unités centralisées de climatisation (excepté les Rooftops). Ces éléments s’exportaient déjà au format IFC (Industry Foundation Classes) depuis plusieurs versions, selon les standards de ce format. L’amélioration réside dans l’inclusion des matériaux, des couleurs, l’assignation appropriée de l’entité IFC et l’inclusion des caractéristiques techniques des fabricants sélectionnés.
À présent, dans la version 2013.j, ont été implémentées ces mêmes améliorations dans l’export au format IFC pour les équipements de climatisation suivants :
Depuis les versions précédentes, la mesure à l’écran est possible avec le curseur lorsqu’il n’y a aucun menu sélectionné. Avec la souris, une polygonale est tracée et le logiciel indique à l’écran la longueur de chaque côté de la polygonale au fur et à mesure qu’elle est introduite ainsi que la surface du polygone lorsque celui-ci est fermé. À partir de la version 2013.b, le logiciel capture le premier point de la polygonale afin de pouvoir fermer avec précision le périmètre qui se dessine. De plus, le métré de la surface se visualise à l’écran lorsque le premier point de la polygonale est capturé, sans avoir besoin de cliquer avec le bouton gauche de la souris, et donc avant que la polygonale ne soit fermée.
A été implémentée la bibliothèque de matériaux de la norme ISO 10456 dans les versions en espagnol et en anglais :
L’utilisateur pourra sélectionner cette bibliothèque pour définir les éléments constructifs depuis n’importe quel pays pouvant être sélectionné dans CYPECAD MEP, qu’il s’agisse de ceux pour lesquels a été implémentée une norme spécifique (Espagne, France et Portugal) ou de ceux pour lesquels ce n’est pas le cas.
Ainsi, les bibliothèques de matériaux qu’il est possible d’utiliser en fonction du pays sélectionné dans CYPECAD MEP sont :
La dénomination des matériaux de chaque bibliothèque est uniquement disponible dans la langue dans laquelle est éditée la norme qui les régule, indépendamment de la langue dans laquelle est installé le logiciel ou du pays sélectionné dans CYPECAD MEP, excepté la norme ISO 10456 qui est en anglais (EN ISO 10456) pour toutes les installations excepté pour l’Espagne où elle est adaptée en Espagnol (UNE EN ISO 10456).
La version 2013.e de CYPECAD MEP permet l’import de nouveaux éléments constructifs :
Jusqu’à présent, les éléments du logiciel qui pouvaient être importés depuis le Générateur de Prix admettaient trois états possibles :
La version 2013.i comprend un état supplémentaire de liaison : Description éditable liée au Générateur de prix. Cet état permet de modifier les paramètres de l’élément sans perdre la capacité à réaliser le métré avec CypeDQE. Ce nouvel état est conçu pour pouvoir réaliser de petits changements dans les paramètres de calcul des éléments importés, sans perdre les avantages que présentent les éléments liés au Générateur de prix. Néanmoins, le métré et le reste des informations liés à l’export à CypeDQE se Font avec les données originales de l’élément dans le Générateur de prix. L’utilisateur doit donc faire attention à ce que les changements qu’il réalise n’affecte que substantiellement le métré réel et, si ce n’est pas le cas, réaliser les modifications dans CypeDQE.