La version 2013 de Climatique de CYPECAD MEP incorpore les nouveautés détaillées ci-après.
La version 6.0 d’EnergyPlus™ a été implémentée dans l’onglet Climatique de CYPECAD MEP. C’est donc une version plus rapide, plus stable et plus efficace du moteur d’EnergyPlus™ qui est utilisée -programme de simulation thermique et énergétique des bâtiments développé par le Département d’Energie des Etats-Unis (DOE).
Pour rappel, Climatique de CYPECAD MEP permet l’export à EnergyPlus™ ou son utilisation en tant que moteur de calcul.
Un check a été ajouté dans les données générales pour permettre de calculer les charges sans prendre en compte la “surpuissance de relance”.
Le nombre d’éléments avec description éditable a été augmenté (type de description disponible depuis la version 2011.a). La version 2013.a incorpore la possibilité de définir les tuyaux et les conduits comme équipements éditables.
La description éditable permet non seulement d’utiliser des éléments et des équipements du Générateur de prix, mais également de définir les paramètres des équipements de n’importe quelle marque commerciale sans avoir besoin de les importer du Générateur de prix.
Le but d’un rupteur thermique est de réduire au maximum les pertes énergétiques dues aux ponts thermiques linéaires.
Les ponts thermiques sont des zones de l’enveloppe thermique du bâtiment au niveau desquelles il se produit une variation dans l’uniformité de la construction (changement d’épaisseur des parois, des matériaux utilisés, pénétration d’éléments constructifs de conductivité différente, etc.). Ces zones présentent une résistance thermique inférieure à celle du reste de l’enveloppe et supposent donc une augmentation des pertes de chaleur.
Les pertes de chaleur à travers les ponts thermiques ont une répercussion considérable sur les résultats de la demande énergétique, étant donné qu’elles peuvent représenter, dans certain cas, jusqu’à 40% des pertes thermiques totales du bâtiment.
Dans la version 2013.c, a été incluse la possibilité d’introduire des rupteurs de ponts thermiques dans les planchers (menu Éléments constructifs > option Rupteurs thermiques de planchers ou en cliquant sur le bouton ). De cette façon, la continuité de l’isolation du bâtiment est assurée dans les ponts thermiques de planchers et la consommation énergétique du bâtiment est limitée. L’utilisateur introduit un rupteur thermique au bord des planchers (là où il existe un pont thermique linéaire), en indiquant le point initial et le point final du rupteur, ainsi que sa transmittance thermique linéaire. Le logiciel détecte ce rupteur et substitue la transmittance du pont thermique par la transmittance définie pour le rupteur.
Il est possible de définir des rupteurs thermiques de transmittances thermiques linéaires différentes, et de les placer sur des ponts thermiques de même type.
Les images suivantes montrent les résultats que donne le logiciel avec un rupteur thermique placé sur un pont thermique, et sans lui.
La version 2013.e de CYPECAD MEP international incorpore dans son onglet Climatique le dimensionnement, le respect et le détail des équipements de climatisation par conduits. De plus, l’émission sonore de ces équipements est transmise à l’onglet Acoustique.
CYPECAD MEP international est la version utilisée lorsqu’un pays ne disposant pas encore de Générateur de Prix ou que l’option Autres est sélectionnée.
Le nombre d’éléments avec description éditable a été augmenté (type de description initié dans la version 2011.a). Celle-ci permet non seulement d’utiliser des éléments et des équipements du Générateur de prix, mais également de définir les paramètres des équipements de n’importe quel fabricant sans avoir besoin de les importer du Générateur de prix. De plus, la description éditable des équipements et des éléments de l’installation permet d’incorporer leur calcul et dimensionnement dans CYPECAD MEP international.
Les éléments de l’installation d’air conditionné possédant une description éditable à partir de la version 2013.e, et qui sont ajoutés aux autres équipements et éléments déjà inclus dans cette description sont :
La version 2013.e de CYPECAD MEP incorpore la possibilité d’inclure de nouveaux systèmes de planchers chauffants. Au plancher chauffant conventionnel, que le logiciel permettait déjà d’utiliser, s’ajoute le plancher chauffant mince (normalement utilisé en réhabilitation) et le plancher chauffant industriel et de secteur tertiaire (utilisé pour de grandes installations).
De cette manière, l’utilisateur pourra opter pour différents types de plancher chauffant en fonction des besoins et des limitations de l’installation :
La version 2013.f de CYPECAD MEP international incorpore, dans l’onglet Climatique, l’introduction et le dimensionnement de tubes flexibles (y compris les diffuseurs avec ou sans plénum, et les buses) pour utilisation dans les systèmes de climatisation par conduits.
CYPECAD MEP international est la version utilisée lorsqu’est sélectionné un pays qui ne dispose pas encore de Générateur de prix ou lorsque l’option Autres de la liste de pays est sélectionnée.
Le nombre d’éléments avec description éditable (type de description initié dans la version 2011.a) a été augmenté. La version 2013.f incorpore la possibilité de définir des diffuseurs (avec ou sans plénum) et des buses comme éléments éditables.
La description éditable permet soit d’utiliser des éléments et des équipements du Générateur de prix, soit de définir les paramètres des équipements de n’importe quelle marque sans avoir besoin de les importer du Générateur de prix. De plus, la description éditable des équipements et des éléments de l’installation permet d’incorporer leur calcul et leur dimensionnement dans CYPECAD MEP international.
La version 2013.i de CYPECAD MEP comprend dans l’onglet Climatique la conception, le calcul et le budget des installations à débit de réfrigérant variable (VRF) de Mitsubishi Heavy Industries. De cette façon, le système VRF de Mitsubishi Heavy Industries est uni au système de volume de réfrigérant variable (VRV) de DAIKIN qui était implémenté depuis la version 2012.a (menu Installation > Systèmes de débit de réfrigérant variable > Sélection d’un élément de l’installation > l’inclure dans la bibliothèque ou l’éditer > Sélectionner le fabricant).
L’utilisateur peut combiner les deux systèmes dans le même ouvrage bien que dans des installations différentes. Le logiciel appliquera les critères de dimensionnement spécifiés par le fabricant sélectionné pour chaque installation.
La version 2013.i de CYPECAD MEP inclut également des améliorations dans l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) d’éléments qui composent certains types d’installation de climatisation, tel qu’indiqué dans le paragraphe Export au format IFC depuis CYPECAD MEP.