logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

NOUVEAUTÉS

Nouveautés de la version 2012

Nouveautés de la version 2013 dans CypeDQE
et Dans CypeDQE et Gestion de Chantier

La version 2013 de CypeDQE et CypeDQE et Gestion de chantier incorpore les nouveautés indiquées ci-après.

SOMMAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connexion avec les Générateurs de prix de France, Maroc, Espagne, Portugal, Colombie, Équateur, Pérou, Angola, Cap-Vert et Mozambique

CypeDQE et CypeDQE et Gestion de chantier permettent d’obtenir des prix des nouveaux Générateurs de prix implémentés dans la version 2013.a.

La possibilité de connexion de CypeDQE avec les Générateurs de prix existant dépend de la langue d’installation et des permis dont dispose la licence d’utilisateur.

Vous trouverez plus d’informations sur l’installation de tous les générateurs de prix implémentés sur Nouveautés de la version 2013 dans le Générateur de prix et sur Générateur de prix.

Édition du Cahier des charges du Générateur de prix

CypeDQE. Édition du cahier des charges du Générateur de prix dans la version 2012.l

A été implémentée récemment la possibilité de modifier le cahier des charges importé du Générateur de prix de CYPE (v.2012.l). À partir de cette version, l’utilisateur pouvait modifier les Prescriptions relatives à l’exécution par unité d’ouvrage du Cahier des charges techniques particulières.

Ces modifications étaient réalisées dans la boîte de dialogue Cahier des charges, qui s’activait avec le bouton d’édition qui apparaît lors de la sélection de l’icône du cahier des charges d’une unité d’ouvrage (voir figure ci-jointe).

Dans la version 2013.a, l’édition des paragraphes indiqués dans le cahier des charges a été modifiée et améliorée. Pour cela, la boîte de dialogue qui permettait cette édition dans la version 2012.l a été supprimée et a été créée une nouvelle fenêtre ou vue du budget Cahier des charges (de même qu’il existe les fenêtres Arbre de décomposition, Hiérarchie des chapitres, Liste des concepts et Métrés/Décomptes).

La fenêtre Cahier des charges peut être activée depuis :

CypeDQE. Édition du cahier des charges du Générateur de prix dans la version 2013.a

L’édition du cahier des charges dans une fenêtre du budget permet à l’utilisateur de se déplacer dans les différents paragraphes du Cahier des charges sans avoir à ouvrir l’édition de chacune des unités d’ouvrage depuis la fenêtre Arbre de décomposition.
Les informations que présente la fenêtre Cahier des charges sont organisées en deux sections principales:

CypeDQE. Édition du cahier des charges du Générateur de prix dans la version 2013.a

Nouveautés dans CypeDQE et Gestion de chantier

Dans CypeDQE, une Structure de prix de base de données (budget ou banque de prix) inclut la quantité, le prix et l’import d’une série de concepts jusqu’à un niveau de décomposition déterminé. Lorsque cette structure de prix atteint le dernier niveau (unitaires), nous l’appelons Structure de prix complète.

Jusqu’à présent, CypeDQE permettait uniquement d’utiliser une structure de prix complète dans une banque de prix. Dans un budget, CypeDQE pouvait utiliser trois structures de prix complètes, celle de Budget, celle de Vente et celle d’Étude, mais les trois ne pouvaient pas être visualisées à la fois. L’option Mode de calcul de prix (Menu Afficher > Configuration) indiquait si la décomposition faisait référence au prix de vente ou au prix d’étude.

À partir de la version 2013.e, CypeDQE comprend trois structures de prix complètes dans les banques de prix et permet de les visualiser dans les budgets et dans les banques de prix. Les trois structures de prix complètes sont :

De plus, l’existence de ces trois structures implique la modification de plusieurs options du logiciel et l’implémentation d’autres nouvelles. Ces changements sont détaillés ci-après.

Structures complètes de prix dans les banques de prix

Depuis plusieurs versions, les banques de prix dans CypeDQE disposent d’une structure de prix complète (avec quantité, prix et import au niveau des unitaires). Cette structure de prix complète est nommée budget, afin de la différencier des deux autres implémentées dans la version 2013.e et qui sont :

De cette manière, il est possible d’avoir une banque de prix d’entreprise avec les coûts d’entreprise et le prix de vente des unités d’ouvrage et des concepts unitaires. Ces prix peuvent être copiés à un budget pour faire partie d’un chapitre ou d’une partie, en maintenant le coût d’entreprise et le prix de vente, et pouvoir ainsi obtenir une offre pour le maître d’ouvrage.

L’utilisateur peut utiliser dans ses banques de prix personnalisés une, deux ou les trois structures de prix complètes, en fonction de ses besoins ou de ses habitudes dans l’élaboration de ses budgets.

Nouvelles présentations de colonnes pour les banques de prix

Dans le champ Présentation de colonnes de la boîte de dialogue Colonnes visibles de l’Arbre de décomposition d’une banque de prix (double clic avec le bouton gauche de la souris sur l’en-tête d’une banque de prix dans la fenêtre Arbre de décomposition) a été implémenté le type Banque de prix d’entreprise qui permet de visualiser les trois structures complètes de prix (Quantité, Prix, Montant, Quantité de vente, Prix de vente, Montant de vente, Quantité d’étude, Prix d’étude et montant d’étude).

Structures complètes de prix dans les budgets

Depuis plusieurs versions, les budgets réalisés dans CypeDQE considéraient trois structures de prix complètes (budget, vente et étude), bien qu’il était uniquement possible de visualiser deux d’entre elles, celle que nous avons nommée Budget (quantité, prix ou import) et l’une des deux autres (Vente ou Étude). L’option Mode de calcul de prix (Menu Afficher > Configuration) indiquait si la décomposition faisait référence au prix de vente ou au prix d’étude.

À partir de la version 2013.e, les trois structures de prix complètes, Budget (Quantité, Prix et Montant), Vente (Quantité de vente, Prix de vente et Montant de vente) et Étude (Quantité d’étude, Prix d’étude et Montant d’étude) peuvent être visualisées simultanément. En conséquence, l’option Mode de calcul de prix mentionnée précédemment perd son utilité et disparaît.

Ces trois structures de prix complètes partagent la même structure de décomposition. Normalement, les parties et les prix auxiliaires auront seulement un rendement ou une quantité dans l’une des trois structures (probablement la de budget), sauf si le concept est importé d’une banque de prix ou d’un autre budget qui inclut déjà l’une des autres structures de prix. Pour qu’un concept dispose de données dans toutes les autres structures de prix, le rendement ou la quantité désirée (quantité de vente ou quantité d’étude) doit être introduit avec son prix correspondant (prix de vente ou prix d’étude).

Les trois structures de prix permettent de maintenir dans un même ouvrage le budget de projet, l’étude ou l’objectif du maître d’œuvre et l’offre du contrat, qu’il s’agisse d’un projet pour un marché public ou pour un marché privé.

Dans les paragraphes suivants, sont détaillés les changements et les nouvelles options qui facilitent la définition des trois structures de prix complètes.

Amélioration et implémentation de nouveaux types de présentations de colonnes pour les budgets

Dans le champ Présentation de colonnes de la boîte de dialogue Colonnes visibles de l’Arbre de décomposition d’un budget (double clic avec le bouton gauche de la souris sur l’en-tête d’une banque de prix dans la fenêtre Arbre de décomposition), d’autres types de présentation des colonnes ont été implémentés et ceux existants ont été améliorés.

Certaines de ces présentations sont adaptées en prenant en compte les options sélectionnées dans la boîte de dialogue Type de projet (menu Afficher > Configuration > Type de projet). Ces options se regroupent en deux paragraphes : Type de projet (Pour les marchés publics ou privés) et Structure de prix pour le Contrat de Travaux (Nouveau paragraphe implémenté dans la version 2013.e qui dispose des options Structure de prix du budget et Structure de prix de vente).

Les présentations de colonnes implémentées ou améliorées sont :

Nouvelles colonnes disponibles pour la visualisation dans la fenêtre Arbre de décomposition

En plus des deux présentations de colonnes implémentées dans le logiciel (pour banques de prix et pour budgets).

De nouvelles colonnes ont été ajoutées dans la boîte de dialogue Colonnes visibles de l’Arbre de décomposition (double clic avec le bouton gauche de la souris sur l’en-tête d’une base de données -banque de prix ou budget) qui sont utilisées dans les nouvelles présentations implémentées et dans les améliorations. Les colonnes implémentées sont :

Transfert des données entre les nouvelles structures de prix

La visualisation des trois structures de prix complètes (Budget, Vente et Étude) dans un budget et son implémentation dans une banque de prix a rendu nécessaire la création de l’outil Structures de prix (menu Processus > Structure de prix), qui permet le transfert des données entre ces structures de prix et la modification automatisée de chacune d’entre elles.

Cet outil se compose de quatre options :

Cet outil permet, par exemple, d’obtenir une offre à partir de l’Étude de coûts (Objectif) en transférant la structure de prix d’étude (Coûts Directs + Coûts Indirects) à celle de vente ou de budget en appliquant un coefficient ou un pourcentage pour considérer les coûts proportionnels au revenu ou totaux. C’est-à-dire l’application finale au CD + CI des coûts généraux de structure d’entreprise plus ceux de contrat, y compris le bénéfice acceptable et les imprévus ou ceux que l’on veut prendre en compte.

Modification du prix de budget, du prix de vente et du Prix d’étude dans les parties ou les prix auxiliaires avec décomposition

Le prix de budget, le prix de vente et le prix d’étude d’une partie ou d’un prix auxiliaire avec décomposition dépendent de sa décomposition (quantité et prix de ses unitaires). Pour que l’utilisateur dispose d’une plus grande commodité quant à l’altération des prix de budget, de vente et d’étude dans les parties; le logiciel permet de les modifier sans avoir à déshabiliter, annuler, ou ajuster personnellement les quantités ou les rendements des unitaires. Lorsqu’une valeur est introduite dans un prix de budget, de vente ou d’étude d’une partie ou d’un auxiliaire qui dispose de rendements et de prix dans sa décomposition, le logiciel demande à l’utilisateur de choisir entre trois options :

Comparaison des structures de prix (budget, vente, étude, décompte et exécution)

L’outil Budgets comparatifs (menu Processus > Budgets comparatifs > Nouveau budget comparatif) a été modifié pour permettre la comparaison entre les structures suivantes de prix (complètes ou non) du même budget :

Création ou adaptation d’autres options ou dialogues de la fenêtre Arbre de décomposition pour prendre en compte les nouvelles structures de prix

Création d’un nouveau budget (menu Fichier)

Dans l’onglet Type de projet de la boîte de dialogue Données nouveau budget (menu Fichier > Nouveau > sélectionner Budget > Accepter) a été créé le paragraphe Structure de prix pour le Contrat de Travaux, dans lequel il est possible de choisir entre les options Structure de prix du budget et Structure de prix de vente. L’option choisie permet :

Le paragraphe Structure de prix pour le Contrat de Travaux a également été implémenté dans la boîte de dialogue Type de projet (menu Afficher > Configuration > Type de projet).

Export au format FIEBDC-3 (menu Fichier)

Dans la boîte de dialogue Export au format FIEBDC-3 (menu Fichier > Exporter > Exporter au format FIEBDC-3) ont été implémentées de nouvelles options pour sélectionner les informations qui seront exportées dans les paragraphes suivants :

Supprimer décomposition de parties (menu Processus)

La sélection de l’option Supprimer décomposition de parties (menu processus) ouvre maintenant une boîte de dialogue ayant le même nom dans laquelle l’utilisateur choisit entre les possibilités suivantes :

Copier quantités ou prix de parties entre colonnes (menu Processus)

La boîte de dialogue Copier quantités ou prix de parties entre colonnes (menu Processus) comprend les nouvelles colonnes de quantités, prix et coûts de la version 2013.e:

Modifications de prix (menu Processus)

Les options Augmenter prix, Ajustage du budget et Ajustage partiel (menu Processus > Modifications de prix) permettent de choisir la structure de prix complète qui va être modifiée (Budget, Vente ou Étude).

Type de projet (menu Afficher)

Dans la boîte de dialogue Type de projet (menu Afficher > Configuration > Type de projet) a été créé le paragraphe Structure de prix pour le Contrat de Travaux, dans lequel il est possible de choisir entre les options Structure de prix du budget et Structure de prix de vente. L’option choisie permet :

Le paragraphe Structure de prix pour le contrat de Travaux a également été implémenté dans l’onglet Type de projet de la boîte de dialogue Données nouveau budget (menu Fichier > Nouveau > sélectionner budget > Accepter)

Pourcentages (menu Afficher)

Dans la boîte de dialogue Pourcentages (menu Afficher > Configuration > Pourcentages), l’option Coûts indirects a été remplacées par les suivantes :

De cette façon, il est possible de définir des coûts indirects différents pour les trois structures de prix.

Règles pour le marquage de prix incorrects (menu Afficher)

Les options de la boîte de dialogue Règles pour le marquage des prix incorrects ont été regroupés dans deux paragraphes :

Configuration des options de Gestion de chantier (menu Gestion de chantier)

Les Valeurs à utiliser comme référence qui sont définies dans la boîte de dialogue Édition d’options d’ouvrage (menu Gestion de chantier > Configuration) ont été adaptées pour pouvoir prendre en compte un contrôle et un suivi de l’ouvrage en prenant en compte que l’étude ou l’objectif a été réalisé sur la structure de prix d’Étude ou de Budget.

Nouvelles options dans les menus contextuels

Les menus contextuels apparaissent à l’écran lorsqu’on clique avec le bouton droit de la souris sur un champ qui en dispose. Dans la fenêtre Arbre de décomposition, ont été implémentées de nouvelles options dans les menus contextuels de certains des concepts pour prendre en compte les trois structures de prix complètes (Budget, Vente et Étude) qui existent dans la version 2013.e. Les options implémentées sont :

Nouvelles options du menu Liste dans la fenêtre Liste de concepts

Dans le menu Liste de la fenêtre Liste de concepts, ont été implémentées les options suivantes :

Adaptation de la fenêtre Métrés/Décomptes pour prendre en compte les nouvelles structures de prix

Dans le menu déroulable qui apparaît dans les zones de détail du métré et du décompte, ont été implémentées les options Quantité de vente et Quantité d’étude.

Éditeur de modèles de listes

Dans l’Éditeur de modèles de listes (menu Fichier > Éditer modèles de listes > sélectionner un modèle), est incluse l’option Structures des prix utilisés dans le menu Données. Cette option ouvre une boîte de dialogue qui contient une série d’options de configuration. Si le modèle utilise une structure de prix déterminée et qu’on souhaite que les informations déshabilitées ou annulées pour cette structure de prix ne s’impriment pas dans la liste, ces options de configuration permettent d’omettre l’impression de ces informations sans avoir à utiliser des scripts.

Connexion avec ArchiCAD® 16 (32-bit)

CypeDQE a été actualisé pour adapter les changements introduits dans ArchiCAD® 16 (32-bit) et préserver la connexion entre les deux applications.

Autres nouveautés

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction